1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

L’Académie de médecine recommande le port du masque, même "alternatif"

Le port obligatoire d’un masque artisanal pour toute la population lors des sorties même après la levée du confinement permettrait de lutter plus efficacement contre le coronavirus, annonce l’Académie de médecine.

Rédigé le

L’Académie de médecine recommande le port du masque, même
Crédits Photo : © Shutterstock / Apple_Mac

Pour un port obligatoire du masque. L’Académie de médecine a recommandé ce 3 avril 2020 le port d'un masque pour toutes les sorties pendant la période de confinement.

Et pour cause : "Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", estime-t-elle.

A lire aussi : Masques, combinaisons… un infirmier appelle à la solidarité des magasins de bricolage

Réserver les "vrais" masques aux soignants

Et, comme la France fait actuellement face à une "pénurie de masques", la priorité d'attribution des masques chirurgicaux ou FFP2, plus protecteurs, doit aller aux professionnels et structures de santé souligne l'Académie. C’est pourquoi elle "recommande que le port d'un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement".

S’inspirer des tutoriels en ligne

"L'Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d'un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population", poursuit-elle, en renvoyant vers des tutoriels en ligne, comme celui de la Société française des sciences de la stérilisation réalisé à partir de feuilles de stérilisation en polypropylène (SMS).

Le CHU de Grenoble a également mis en ligne un tutoriel pour fabriquer soi-même un masque en tissu, estimant que ce type de masques artisanaux restaient "mieux que rien". De nombreux tutoriels vidéos se sont inspirés de cette recommandation pour expliquer en images comment les fabriquer.

Porter un masque, même après le confinement ?

Le port du masque ne devrait pas s’arrêter à la sortie du confinement, propose l’Académie de médecine. Elle estime en effet que lors du futur déconfinement, "le port obligatoire d'un masque « grand public » ou « alternatif » par la population devrait être maintenu", dans le cadre du "maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu'au contrôle de la circulation du virus attesté par l'absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours".

Voir aussi sur Allodocteurs.fr