1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Coronavirus : aucune personne présente sur le deuxième vol de retour de Wuhan ne présente de symptôme

Les tests menés sur une vingtaine de rapatriés arrivés en France le 2 février de Wuhan et présentant des « symptômes » se sont tous révélés « négatifs ». En revanche, un premier malade est mort hors de Chine.

Rédigé le

Coronavirus : aucune personne présente sur le deuxième vol de retour de Wuhan ne présente de symptôme
Crédits Photo : Wikimedia Commons / CDC/Dr. Fred Murphy  

254 rapatriés sont arrivés en France à Istres le 2 février depuis Wuhan. Un vingtaine d’entre eux qui présentait des symptômes de coronavirus a été testée. Tous les tests se sont révélés négatifs, et les rapatriés ont ainsi pu rejoindre les deux centres de quarantaine.

Après le premier centre ouvert à Carry-le-Rouet dans un camp de vacances, un deuxième l'a été à Aix-en-Provence. Toutes les personnes revenues de Wuhan resteront confinées pour une durée de quatorze jours, exceptés seize passagers de ce deuxième vol qui sont immédiatement repartis dans leurs pays respectifs.

L’épidémie continue de se répandre

Si la situation en France semble se stabiliser, elle s’aggrave ailleurs dans le monde. Le nombre de morts s’élève désormais à 362, dont un premier décès hors de Chine. Il s’agit d’un Chinois originaire de Wuhan, où l’épidémie a débuté, qui est mort à Manille.

Le virus s’est propagé à 24 pays et a contaminé plus de 17.200 personnes seulement en Chine continentale. L’OMS a classé l’épidémie comme « une urgence de santé publique de portée internationale ».

Dix pays ont fermé leurs frontières à la Chine, notamment les Etats-Unis, l’Australie et la Russie. Le décès aux Philippines a été confirmé juste après l’annonce de la fermeture de la frontière.

Wuhan n’est plus la seule ville confinée

Le 2 février, le confinement s’est étendu à Wenzhou, une ville portuaire de 9 millions d’habitants à 800 km de Wuhan. 265 cas y ont été confirmés. C’est l’une des villes chinoises les plus touchées par l’épidémie. Environ 56 millions de personnes sont confinées dans la province du Hubei et sa capitale Wuhan.

Avec 362 morts, le bilan du coronavirus dépasse celui du syndrome respiratoire aigu sévère en Chine continentale. 57 décès ont eu lieu sur la seule journée du 2 février.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr