1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Cannabis

Un ambulancier trafiquant de cannabis

250 kilos de cannabis ont été découverts chez un ambulancier de Tarascon. C'est son père qui l'a dénoncé à la police, il soupçonnait son fils d'héberger la drogue chez lui en échange d'une rémunération.

Rédigé le , mis à jour le

Un ambulancier trafiquant de cannabis
Un ambulancier trafiquant de cannabis

Le jeune homme placé en garde à vue le 24 juin 2012 à Marseille pour infraction à la législation sur les stupéfiants pourrait être interrogé jusqu'à jeudi. Si la possession de drogue est avérée, il reste à éclaircir la question de la consommation personnelle de cet ambulancier.

Le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France. Son inhalation entraîne des effets euphorisants et une sensation de bien être. À cela, des chercheurs ont récemment montré que s'y ajoutait une altération de la mémoire de travail, c'est-à-dire une mémoire "à court terme" qui permet de retenir une information quelques minutes. C'est elle qui permet le traitement des informations sonores, visuelles et spatiales, qui nous permet d'écrire, de calculer et aussi de conduire.

La consommation de cannabis dans le cadre de sa profession pourrait donc avoir des conséquences graves mettant en danger la vie d'autrui. Cela pourrait s'ajouter au chef d'accusation déjà lourd qui pèse sur les épaules du jeune homme.

En savoir plus