Vapotage au travail : les règles de savoir vivre
Alors que l'Assemblée nationale vient de voter l'interdiction de la cigarette électronique au travail le 14 avril 2015, les associations SOS Addictions et Fédération Addiction publient une charte pour le bon usage de la e-cigarette en entreprise. Leur souhait : que les vapoteurs ne soient pas vus comme des fumeurs, mais comme des personnes en cours de sevrage, tout en respectant le bien-être de leurs collègues.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Au travail, les vapoteurs ne doivent pas être considérés comme des fumeurs, selon les associations SOS Addictions et Fédération Addiction. Pour lutter contre cette stigmatisation et favoriser la bonne entente en entreprise, elles ont conçu, en collaboration avec des médecins, une charte "pour le bon usage de la cigarette électronique en entreprises". "Notre objectif est ainsi d’aider à sauver un maximum de vies, sans que cela ne puisse gêner personne. De ce fait cette charte a vocation de servir de base de dialogue au sein des communautés professionnelles", expliquent-ils.
La charte comprend 9 règles de savoir vivre :
Pour ces deux associations, pas questions de mettre les vapoteurs sur le trottoir, avec les autres fumeurs, car cette confusion est une "cause majeure de rechute". La cigarette électronique étant la méthode de sevrage la plus courante, "il convient donc de considérer les vapoteurs comme des ex-fumeurs ou des fumeurs en cours de sevrage tabagique, qu'il faut aider à réussir leur projet, pour la santé et la bonne marche de la société".
Le nouvel amendement, voté le 14 avril dans le cadre de la loi santé, ne devrait donc pas plaire à SOS Addictions et la Fédération Addiction. Il interdit le vapotage au travail dans les lieux fermés ou couverts, ainsi que dans les transports publics fermés, et dans les établissements scolaires.