1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Addiction sexuelle, sex addict

Addiction sexuelle : quelle origine ?

Quelle est l'origine de ce trouble ?

Rédigé le , mis à jour le

Addiction sexuelle : quelle origine ?

Les réponses de Sophie Cadalen, psychanalyste :

"Il y a deux temps dans la guérison. Il y a tout d'abord un phénomène à contenir avant de faire un travail d'introspection. Tout le monde n'aura d'ailleurs pas envie de faire ce travail. On n'a pas tous besoin de savoir d'où ça vient. Mais il y a forcément des origines. Le facteur n'est jamais purement extérieur. Il va exciter, il va entretenir… mais pas déclencher l'addiction. Nous sommes porteurs des terrains favorisants le développement de l'addiction. Nous en sommes l'interprète. Mais on peut très bien vivre en ayant contenu cette addiction.

"L'addiction vient toujours d'un manque à combler. C'est toute la différence entre le manque frustrant qui met dans un état d'angoisse, que l'on va chercher à contenir par l'alcool, par le sexe… et il y a aussi le manque créateur de désir quand tout va bien. Ca nous donne envie d'aimer, envie d'aller vers l'autre, envie de faire l'amour avec l'autre… Mais ce manque quand il devient quelque chose dont il faut se débarrasser en le remplissant, on tombe dans ce genre de pathologie."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Une masturbation compulsive, plusieurs fois par jour est-elle considérée comme de l'addiction ?
    La pornographie mène-t-elle à l'addiction sexuelle ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon ami est en thérapie comportementale, et aujourd'hui ne me désire plus. J'ai peur pour mon couple. Comment font les autres ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Karila, psychiatre addictologue à l'hôpital Paul Brousse, et Sophie Cadalen, psychanalyste

Sponsorisé par Ligatus