1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Addiction sexuelle, sex addict

Addiction sexuelle : le couple en danger ?

Mon ami est en thérapie comportementale, et aujourd'hui ne me désire plus. J'ai peur pour mon couple. Comment font les autres ?

Rédigé le , mis à jour le

Addiction sexuelle : le couple en danger ?

Les réponses avec le Dr Laurent Karila, psychiatre addictologue à l'hôpital Paul Brousse, et Sophie Cadalen, psychanalyste :

"Dans le programme que l'on a monté, on propose une thérapie de couple. Il faut utiliser toutes les armes thérapeutiques à disposition. L'idée de traiter le malade addict sexuel, ce n'est pas de le rendre abstinent comme pour l'alcool ou la drogue. L'idée est de lui faire retrouver du plaisir de ce qu'il a connu au niveau sexuel."

"Dans toutes ces souffrances, le couple est toujours mis à l'épreuve. La question se posera à un moment donné, même si elle n'est pas énoncée. Est-ce que le couple ne tenait pas autour de cette pathologie ? Est-ce que l'on est capable de vivre autrement qu'organisé par cette souffrance ? C'est l'histoire particulière de chaque couple."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Une masturbation compulsive, plusieurs fois par jour est-elle considérée comme de l'addiction ?
    La pornographie mène-t-elle à l'addiction sexuelle ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Karila, psychiatre addictologue à l'hôpital Paul Brousse, et Sophie Cadalen, psychanalyste

Sponsorisé par Ligatus