1. / Maladies
  2. / Covid

Quand pourra-t-on rouvrir les restaurants et les bars en France ?

Le Royaume-Uni a rouvert les terrasses de ses bars et de ses restaurants cette semaine suite à la diminution de tous les chiffres de l’épidémie outre-Manche. En France, il faudrait d’abord parvenir à une situation épidémique plus rassurante. 

Rédigé le , mis à jour le

Quand pourra-t-on rouvrir les restaurants et les bars en France ?
Crédits Photo : © Shutterstock / Olga Moreira

S’asseoir confortablement à la table d’un restaurant ou d’un bar, cela fait plusieurs mois que les Français ne l’ont pas fait à cause du Covid. Alors le lundi 12 avril, ils ont regardé avec envie les restaurateurs britanniques installer leurs terrasses pour la première fois depuis des mois.

Si nos voisins ont pu prendre cette décision, c’est parce que le pays est passé de plus de 76 000 nouveaux cas le 5 janvier à moins de 2 500 le 14 avril. En comparaison, la France est passée de 23 000 nouveaux cas environ le 5 janvier à plus de 43 500 le 14 avril.

Campagne de vaccination

La vaccination peut expliquer cette baisse spectaculaire au Royaume-Uni. En effet, plus de 47% de la population y est vaccinée, contre moins de 17% en France. 

Selon les estimations de Covidtracker, si les injections continuent au même rythme, la France devrait avoir vacciné un peu plus de 30% de sa population début juin. Elle ne sera donc pas encore au stade des 47% de nos voisins.

Ce pourcentage élevé de vaccination de la population peut également expliquer la baisse du taux de reproduction du virus. Depuis mi-janvier, celui-ci est inférieur à 1 outre-Manche, ce qui signifie que l’épidémie y régresse. Sur la même période, il a toujours été supérieur à 1 en France, ce qui signifie que l’épidémie y progresse.

A lire aussi : R effectif, taux d'incidence, taux de positivité ... On vous explique les chiffres de la Covid

En ce qui concerne la réouverture des restaurants en France, le Président de la République a annoncé que les terrasses devraient pouvoir rouvrir vers mi-mai. Cela devrait également être le cas pour certains lieux culturels, mais le calendrier n'en est pas encore fixé.
 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr