1. / Maladies
  2. / Covid

Déconfinement : cinq conseils pour profiter des restaurants en toute sécurité

Les salles des restaurants ont rouvert le 9 juin partout en France. Mais comment profiter d’un bon repas en toute sécurité et limiter les risques de contamination au covid ?

Rédigé le

Déconfinement : cinq conseils pour profiter des restaurants en toute sécurité
Image d'illustration. Crédits Photo : © BaLL LunLa / Shutterstock

Après les terrasses, les salles ! Les restaurants ont entièrement rouvert le 9 juin sur l’ensemble du territoire, avec une jauge maximale de 50% en intérieur.Voici quelques astuces pour profiter de cette liberté retrouvée sans risquer de se contaminer...

Privilégiez toujours l’extérieur

Première consigne : si vous avez le choix, privilégiez la terrasse plutôt que la salle du restaurant. Car le risque de contamination au covid est beaucoup plus faible à l’extérieur qu’à l’intérieur.

En effet, dans un espace clos, les nuages de gouttelettes, émises par les personnes qui respirent et qui parlent, planent "plusieurs minutes voire plusieurs heures avant de se dissiper" expliquait auprès de l'AFP l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale à l'université de Genève, en mai dernier. "Mais en terrasse, il se dissipe rapidement dans l'atmosphère", et le risque est ainsi "18 à 20 fois moindre" à l'extérieur qu'à l'intérieur, affirmait-il aussi.

A lire aussi : Risque de contamination, fin des gestes barrière...? Comment vivre une fois vacciné avec deux doses ?

Près des portes, loin des caisses

Si toutefois vous vous installez à l’intérieur du restaurant, quelques précautions vous permettront de diminuer les risques.

La règle d’or contre le coronavirus dans les lieux fermés est la ventilation : privilégiez donc une place près des fenêtres ou des portes, ouvertes bien sûr.

Ensuite, évitez de vous asseoir près des lieux de passage : à proximité des cuisines du restaurant, des caisses ou encore des toilettes.

Attention à la climatisation

Autre point à prendre en compte : les systèmes de climatisation ou de ventilation. Ils peuvent en effet être à l’origine de cas de contamination au coronavirus dans des pièces closes, comme le montrait déjà en avril 2020 une étude chinoise réalisée dans un restaurant où un seul convive avait contaminé neuf personnes, via la climatisation.

En pratique, évitez de vous placer sous une entrée d’air de climatisation, car l’air qui y entre est potentiellement chargé en gouttelettes expirées. Préférez les places qui se trouvent face à une sortie d’air, car l’air expulsé est de l’air filtré.

Six à table, avec le masque

Enfin, à l’intérieur comme à l’extérieur, portez vos masques lorsque vous ne mangez pas et pour tous vos déplacements dans l’établissement.

Pensez aussi à vous laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique. Sachez enfin que jusqu’au 30 juin, la règle des six personnes maximum à la même table s’applique en terrasse comme à l’intérieur des restaurants.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr