1. / Maladies
  2. / Coeur

Malformations cardiaques des enfants : quelles conséquences à l'âge adulte ?

Une malformation cardiaque à la naissance augmente-t-elle le risque d'infarctus ou d'arythmie cardiaque à l'âge adulte ?

Rédigé le , mis à jour le

Malformations cardiaques des enfants : quelles conséquences à l'âge adulte ?

Les réponses avec le Dr Constance Beyler, cardio-pédiatre :

"Globalement oui, une malformation cardiaque à la naissance augmente le risque d'infarctus et d'arythmie cardiaque à l'âge adulte. Mais tout dépend des malformations cardiaques. Le risque d'infarctus à l'âge adulte concerne surtout les malformations cardiaques pour lesquelles on a touché les coronaires, qui sont les vaisseaux qui vascularisent le cœur et quand elles sont bouchées, cela peut provoquer un infarctus. Concernant l'arythmie cardiaque, elle concerne beaucoup de malformations cardiaques qui ont été opérées parce qu'il y a une cicatrice sur le cœur quand on est obligé d'ouvrir le cœur. Les fibres électriques passent dans le muscle cardiaque, à la surface et en profondeur, et donc on les abîme quand on ouvre le cœur. Cela fait partie des risques relativement fréquents quand on devient adulte.

"Les enfants qui ont été opérés du cœur sont suivis toute leur vie pour essayer de prévenir les complications qui peuvent arriver à distance, particulièrement les troubles du rythme. On fait une médecine curative quand ils sont petits, on les traite, on les répare, et on fait aussi une médecine préventive et donc on essaie de maintenir cette bonne santé tout au long de leur vie."

Sponsorisé par Ligatus