1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Tumeurs cérébrales

Tumeurs cérébrales : quels signes doivent alerter ?

J'ai souvent des vertiges qui durent plus d'une minute et qui surgissent sans avoir fait quoi que ce soit. Est-ce le signe d'une tumeur cérébrale ? Quels sont les signes qui doivent alerter sur une éventuelle tumeur cérébrale ?

Rédigé le , mis à jour le

Tumeurs cérébrales : quels signes doivent alerter ?

Les réponses avec le Dr Ryad Djedid, neurochirurgien :

"Les vertiges ne sont pas forcément le signe d'une tumeur cérébrale. Avant de coller des vertiges à une tumeur cérébrale, il faut un examen approfondi, un examen fait par un spécialiste. Dans ce cas, il faut se tourner soit vers un ORL, soit un neurochirurgien. Et si les vertiges sont associés à l'examen neurologique à d'autres symptômes, cela devrait pousser cette personne à explorer et éventuellement faire des examens plus approfondis pour découvrir la cause de ses vertiges.

"Les vertiges traduisent un trouble de l'équilibre et on sait que l'équilibre est commandé non seulement par le cervelet mais aussi par l'oreille interne. Il peut s'agir tout bêtement d'un problème purement ORL qui serait responsable des vertiges, et pas forcément une tumeur cérébrale.

"Lorsqu'on sent une odeur bizarre, c'est assez typique des crises d'épilepsie et plus particulièrement des crises d'épilepsie sensorielles. Elles donnent l'impression aux personnes de sentir une odeur qui n'existe pas. Parfois on peut avoir des hallucinations auditives, des hallucinations olfactives, des hallucinations gustatives et cela traduit des crises d'épilepsie, une forme mineure de crises d'épilepsie. Elles doivent faire rechercher en premier lieu des tumeurs qui seraient localisées au niveau du lobe temporal.

"Il existe toute une panoplie de signes qui dépend de la localisation de la tumeur, de sa taille. Le premier signe le plus connu est les maux de tête, des maux de tête inhabituels et les maux de tête qui ne passent pas avec un traitement antalgique surtout lorsque les maux de tête sont associés à des vomissements ou associés à des troubles neurologiques (difficultés à parler, difficultés à faire des gestes habituels du quotidien, difficultés à boutonner sa chemise, des difficultés d'équilibre…). Tous ces signes doivent faire conduire en principe à consulter un neurochirurgien et à faire des examens complémentaires."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr