1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Sclérose en plaques

Quelle est la différence entre SEP progressive et SEP rémittente récurrente ?

Quelle est la différence entre la SEP progressive et la SEP rémittente récurrente ? Les réponses avec le Pr Catherine Lubetzki, neurologue.

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est la différence entre SEP progressive et SEP rémittente récurrente ?

"Il y a deux grandes formes de sclérose en plaques. Il y a la forme la plus fréquente au début de la maladie, la forme rémittente. Rémittente signifie qu'il y a des successions de poussées et de rémissions. Une poussée correspond à l'apparition de nouveaux signes neurologiques : vertiges, troubles visuels, troubles de la sensibilité... Les poussées vont durer quelques semaines et ensuite ça va récupérer soit complètement, soit en laissant une petite gêne séquellaire. Ensuite quelques mois ou quelques années après, il va y avoir une deuxième poussée, une troisième poussée… C'est ce que l'on appelle la forme rémittente ou la phase rémittente de la maladie.

"Il y a des patients qui toute leur vie vont garder une évolution rémittente. Et un nombre non négligeable de patients, au bout d'un certain nombre d'années d'évolution, ne vont plus avoir de poussées mais vont entrer dans la deuxième phase de la maladie : la phase secondairement progressive dans laquelle il n'y a plus de poussées mais un handicap s'installe et va s'aggraver parfois rapidement, parfois de façon très lente.

"Il existe une troisième forme : la forme progressive d'emblée où il n'y a jamais de poussées."

En savoir plus sur la sclérose en plaques

Dossier :

Questions/Réponses :