1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Maladie d'Alzheimer

Maladie d'Alzheimer : où en est la recherche de traitements ?

Maladie d'Alzheimer : où en est-on des traitements ? Où en est la recherche pour la maladie d'Alzheimer ?

Rédigé le , mis à jour le

Maladie d'Alzheimer : où en est la recherche de traitements ?

Les réponses avec le Pr Marie Sarazin, neurologue :

"Il y a des traitements actuels qui sont prescrits sur ordonnance et qui sont commercialisés. Ces médicaments ne sont pas miraculeux, ils ne font pas revenir les neurones malades… Ils ne font pas guérir de la maladie, c'est-à-dire que la maladie va être présente, les malades doivent apprendre à vivre avec la maladie, de même que l'entourage familial. Mais ces médicaments freinent l'évolution, cela a été clairement démontré avec des études indépendantes de l'industrie et cela diminue le risque d'admission en institution. Il y a donc une vraie indication de ces traitements à l'heure actuelle.

"Il y a aussi de la recherche thérapeutique. Il y a des molécules qui essaient de freiner les dépôts des protéines anormales. On essaie de les donner à un stade de prévention, avant les signes de la maladie puisque l'on sait que ces dépôts s'accumulent très tôt et même peut-être dix ou quinze ans avant que la maladie s'exprime. Il faut d'abord vérifier l'efficacité et il y a beaucoup de questions éthiques et de santé publique pour ensuite éventuellement pouvoir appliquer ces démarches.

"L'idée, c'est de se dire est-ce que l'on peut non pas agir sur les conséquences de la maladie d'Alzheimer (ce sont les traitements actuels qui compensent ce déficit biologique), mais comment on peut agir directement sur le mécanisme causal biologique. Si on peut freiner l'évolution et éviter certaines complications, ce sera aussi des médicaments que l'on donnera en association. Et donc on pourrait peut-être agir sur des marches thérapeutiques associées et des voies complémentaires."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus