1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Maladie d'Alzheimer

Alzheimer : un traitement pour ralentir la progression de la maladie à l'essai

Ces dernières années ont vu la mise au point de traitements soulageant les symptômes ou retardant la progression de la maladie d'Alzheimer. Des recherches qui n'auraient pu se faire sans l'adhésion des patients.

Rédigé le

Gérard participe à un essai thérapeutique (reportage du 15 mars 2017)

L'essai thérapeutique concerne une nouvelle approche thérapeutique : "Les traitements actuellement sur le marché sont symptomatiques, c'est-à-dire qu'ils traitent les symptômes. Et avec le développement des nouvelles molécules, on souhaite ralentir voire stopper l'évolution de la maladie, ce qui est complètement différent sur le long terme", explique le Pr Claire Paquet, neurologue.

À chaque consultation, les participants réalisent des tests pour voir comment évolue leur maladie : "Les consultations neurologiques ou de mémoire dans le cadre des protocoles, c'est une surveillance médicale rapprochée non seulement de la situation clinique neurologique, de la situation cognitive du patient, mais aussi de sa situation générale. Il faut surtout être certain qu'il n'y a pas d'effets secondaires", précise le Pr Paquet.

Les premiers résultats de cette étude devraient être connus courant 2018. Il porte sur plusieurs milliers de patients à travers le monde, âgés de 55 à 85 ans.

Sponsorisé par Ligatus