1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / AVC, rupture d'anévrisme

"Lève-toi et marche" : le combat après un accident vasculaire

Matthieu Firmin, grand reporter, est devenu paraplégique à la suite d'un accident vasculaire, du jour au lendemain. Après l'annonce du diagnostic, il décide alors de réaliser un documentaire pour raconter son histoire. Un projet qui va le contraindre à tenir sa promesse : celle de remarcher un jour. Matthieu Firmin sera l'invité du Magazine de la santé le 9 septembre 2016. 

Rédigé le , mis à jour le

Matthieu Firmin dans son documentaire "Lève-toi et marche" diffusé sur Spicee

"Il y a deux ans, il m'est arrivé une histoire de dingue. Jamais je n'aurais imaginé une dinguerie pareille. Je me suis en effet retrouvé brusquement paraplégique suite à un accident vasculaire. Les médecins ne savent pas si je pourrai un jour remarcher....". C'est en ces termes que Matthieu Firmin, journaliste reporter d'images (JRI), présente son documentaire de 82 minutes : "Lève-toi et marche".

Un matin il se lève, et sent une forte douleur dans la poitrine. Il ne peut plus tenir sur ses jambes ni même assis. Sa moelle épinière est touchée, et il faut procéder à une opération d'urgence. Les médecins lui annoncent par la suite qu'il s'agit d'une paraplégie totale. Ils émettent alors des doutes quant à sa capacité future à remarcher car selon eux, "avec la moelle épinière, on ne peut jamais savoir". Diagnostic : un épanchement de sang dans la moelle épinière qui s’est comprimée à cause d’un caillot. Même si le caillot sanguin s’est logé dans le haut de la moelle épinière, par chance, seules ses jambes sont touchées.

"Conjurer le sort"

Matthieu Firmin ne se laisse pas abattre et immédiatement il reprend sa caméra comme pour "conjurer le sort" et "donner du sens à cette galère", dit-il. 1er objectif : apprendre à faire ses transferts du lit au fauteuil.

Il avait été retenu comme rédacteur en chef à Spicee quelques jours seulement avant son accident. Un an et demi plus tard, il est à son poste et publie sur cette web TV son propre documentaire. Sans aucun tabou, il nous dévoile les coulisses de la rééducation des tétra et paraplégiques.

Il passera quatre mois à l'hôpital de Garches (92) et y rencontrera des personnes issues de milieux très différents du sien. Ils deviendront au fil du temps de bons copains. Le journaliste dresse des portraits très touchants de chaque membre de la bande. Leur amour de la vie et leur courage transpercent l’écran. "Le fauteuil n’est que la partie visible du handicap", exprime Matthieu Firmin. La sexualité, par exemple, ne peut plus s'envisager de la même manière. A l’hôpital, une consultation régulière est prévue avec un spécialiste pour aider les patients à recouvrer leurs fonctions sexuelles. C'est un rendez-vous qu'ils attendent avec impatience.

Avec de l'énergie, de l'humour et sans apitoiement, ce documentaire laisse entrevoir la longue route de la reconquête de son corps.

Le film intégral est accessible gratuitement sur Spicee après s'être inscrit.