1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Autisme

Autisme : existe-t-il une méthode miracle ?

Pourquoi les centres médico-psychologiques n'appliquent-ils pas d'autres méthodes comme Aba pour soigner les enfants autistes ?

Rédigé le , mis à jour le

Autisme : existe-t-il une méthode miracle ?

Les réponses avec le Dr Nadia Chabane, pédopsychiatre :

"À partir du moment où l'on se trouve face à un trouble chronique, où il n'y a pas de guérison, pas de traitement, de nombreux remèdes sont proposés. En France, il y a longtemps eu une culture de la prise en charge qui se basait plutôt sur une aspiration analytique. Petit à petit les connaissances dans le domaine des troubles du spectre autistique se sont modifiées. On a pris conscience qu'il s'agissait de troubles neuro-développementaux et qu'ils allaient exiger d'autres techniques de stimulation.

"Beaucoup d'adeptes de chaque méthode font l'erreur de la présenter comme le traitement absolu, le traitement efficace. Mais il n'y a pas un seul traitement qui puisse être applicable à tous les enfants. En revanche, des techniques validées que l'on peut retrouver dans la littérature internationale montrent plus d'efficacité que d'autres. Ces techniques ont été mises en avant par la Haute autorité de santé dans les travaux qui ont été faits sur les recommandations de prise en charge."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus