1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac : quels signes doivent alerter ?

Mon mari a toujours des maux d'estomac et a du sang dans les selles. Faut-il s'inquiéter ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'estomac : quels signes doivent alerter ?

Les réponses avec le Pr Michel Ducreux, oncologue digestif :

"Les signes principaux qui doivent alerter sont essentiellement des douleurs de l'estomac, des nausées parfois des vomissements. Parfois une anémie se constitue progressivement parce que la tumeur saigne à l'intérieur de l'estomac et on ne s'en aperçoit pas forcément. Le sang rouge dans les selles n'a rien à voir avec l'estomac, mais il faut tout de même consulter parce qu'on peut avoir d'autres maladies. Il faut donc faire appel à un spécialiste.

"Le cancer de l'estomac est une maladie qui peut évoluer sans que l'on s'en aperçoive. Mais tous les cancers digestifs sont sur ce modèle. On est face à des cancers situés à l'intérieur d'organes creux, et ça se développe, ça bourgeonne… tant que ça ne touche rien d'autre, tant que ça ne saigne pas de façon relativement abondante, ils vivent leur petite vie de cancer à l'intérieur de l'organisme. Et en particulier chez des personnes jeunes qui sont un peu moins inquiètes, qui sont dans une vie active, on ne fait pas attention aux symptômes donc il n'y a vraiment pas de symptômes qui permettent de dire "j'ai un cancer de l'estomac".

"Il est difficile de dire combien de temps il faut pour qu'un cancer se manifeste. Quand on trouve un cancer petit, on ne le laisse pas en place pour savoir en combien de temps il va évoluer. Sur les éléments biologiques que l'on peut avoir, on estime qu'il faut plusieurs mois, de l'ordre de 6-8-10 mois entre le premier tout petit cancer et une forme plus symptomatique. Il faut donc compter entre 8 à 10 mois."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus