Y a-t-il un risque à porter des bijoux en ce moment ?

Si les mains sont directement exposées au coronavirus, les bijoux peuvent l'être également. Comme les vêtements, ils soulèvent de nombreuses questions. Peut-on encore porter des bijoux à l'extérieur ? Faut-il les laver une fois chez soi ? On vous répond. 

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le

On le sait, le virus peut passer d’une surface contaminée à la main, puis au visage, au nez ou à la bouche. Il peut survivre plusieurs jours sur certaines surfaces. Nos bagues et nos bracelets peuvent donc devenir une source de contamination. 

Faut-il les retirer ?  

Le Dr Flavie Rousseau, praticien hygiéniste au centre hospitalier de Laval, détaille les recommandations pour le personnel soignant qui, selon elle, peuvent être étendues à tout le monde en ce moment. A l’hôpital, les soignants doivent absolument enlever tous les bijoux sur leurs mains : bagues, bracelets, montres...car ces objets prolongent la contamination des mains et ils rendent les solutions hydro-alcoolique et le savon inefficaces, ce qui a été prouvé par plusieurs études. Sous les bagues et les bijoux, le produit ne va pas bien passer.

Pour les boucles d’oreille et les colliers il n’y a pas d’interdiction formelle en milieu hospitalier, mais les retirer relève du bon sens. Surtout il ne faut pas porter de bijoux longs qui pourraient entrer en contact avec des surfaces ou être contaminés par les postillons d’une autre personne.  

Même chose pour les faux ongles et le vernis : ce sont des nids à bactéries. Le virus peut se loger entre le vernis et l’ongle, ou se coller sur le vernis et y proliférer. Il est recommandé de porter les ongles courts et sans vernis.  

Si on souhaite quand même continuer à porter nos bijoux, on peut les nettoyer ?  

Vous pouvez tout à fait les laver. Il suffit d'appliquer la méthode utilisée pour le lavage des mains. Retirez vos bijoux, lavez-les avec du savon antibactérien pendant au moins 30 secondes, avant de les rincer abondamment à l'eau. 

L'or est considéré comme l'un des métaux les plus résistants. Il ne rouille pas et ne se ternit pas. Il n’y a pas beaucoup de risque d'abîmer ses bijoux en or avec cette technique de nettoyage. Les bijoux en argent ne craignent pas l'eau non plus s'ils sont bien séchés par la suite.  

En revanche, le Dr Flavie Rousseau déconseille la solution hydro-alcoolique. D’après elle, elle ne fonctionne que sur les mains car il y a tout une procédure à suivre pour que la friction des mains soit vraiment efficace. En plus, il y a un risque de les abîmer. 

S’il est possible de les nettoyer tous les jours, c’est contraignant  : il vaut donc peut-être mieux ranger ses bijoux le temps de l’épidémie pour être encore plus contents de les ressortir après....

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !