Syndrome des jambes sans repos : comment traiter la douleur ?

Je souffre de douleurs nocturnes dues au syndrome des jambes sans repos. Y a-t-il un traitement ? Y a-t-il de plus en plus de centres de la douleur ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Serge Perrot, rhumatologue et directeur du centre de la douleur à l'hôpital Cochin à Paris :

"Il y a différents types de traitements. Il y a des traitements "neurologiques" qui sont des agonistes des récepteurs dopaminergiques et il y a aussi des traitements de la douleur notamment certains antalgiques qui peuvent être utiles. Et il y a également des approches plus globales. La douleur des jambes sans repos est effectivement une douleur difficile à supporter, difficile à traiter avec un impact majeur sur le sommeil et sur la qualité de vie. La prise en charge doit être pluridisciplinaire.

"Les centres de la douleur sont de plus en plus nombreux mais ils sont en danger. On estime à l'heure actuelle qu'il y a à peu près 250 centres de la douleur en France qui sont labellisés. Ces centres ont été en essor dans les années 1990-2000 mais à l'heure actuelle, il y a moins de moyens, il y a moins de médecins donc ils sont en danger.

"Pour obtenir un rendez-vous dans un centre de la douleur, il faut en moyenne compter deux mois. Tout dépend des centres, de la structure des centres mais il faut compter entre deux et trois mois pour obtenir un rendez-vous. Parfois on peut attendre six mois faute de moyens."