Perte d'autonomie : où trouver des consultations de marche instable ?

Où trouver des consultations de "marche instable" ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Denormandie, chirurgien orthopédiste :

"Pour trouver des consultations de "marche instable", il faut demander aux gériatres dans les différents établissements car il peut y avoir des organisations particulières. Mais c'est quelque chose qui commence à s'organiser, en particulier avec les associations qui s'occupent d'éducation physique. La marche est un sujet clé. Quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête et son coeur marche mieux. Il y a un cercle vertueux, il faut donc continuer à bouger.

"On restera sûrement autonome pour un certain nombre de choses. Peut-être qu'on aura plus de problèmes moteurs ou plus de problèmes visuels. Et peut-être qu'on aura une évolution considérable des aides techniques, on est à la découverte de ce qu'on va avoir en terme de nouvelles technologies qui vont pouvoir nous aider à compenser un certain nombre de déficiences.

"Il y aura peut-être un certain nombre de difficultés, mais il y a un environnement qui bouge. Et la personne dont la passion est de regarder la télévision, peut-être pourra-t-elle continuer à regarder la télé… il faut réfléchir non pas en terme de globalité mais en individuel en fonction de ses choix, de son plaisir, de son projet individuel et donc de ses capacités et ses incapacités et voir comment on est capable de les compenser."