Un plan de lutte contre la maladie de Lyme

Marisol Touraine a lancé jeudi 29 septembre un Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques. Son but : renforcer les outils de prise en charge, d'information et de recherche.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Un plan de lutte contre la maladie de Lyme

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a présenté son Plan de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques aux associations de défense des patients. Cette maladie infectieuse transmise par des acariens géants facilement identifiable et traitable dans sa forme aigüe est beaucoup plus difficile à traiter en cas de diagnostic tardif. 

Pour renforcer l'information de la population et des profesisonnels de santé

  • Des panneaux d'information seront installés par l'ONF à l'entrée des forêts,
  • une application "smartphone" permettra de signaler la présence de tiques

Pour un meilleur diagnostic et améliorer la prise en charge des malades  

  • Mise à dispoistion des médecins d'un bilan standardisé décrivant la liste des examens permettant un diagnostic complet chez toute personne présentant des symptômes. 
  • mis en place d'un protocole de diagnostic et de soins pour permettre une prise en charge standardisée dans toute la France
  • Ouverture en 2017 de centres de prise en charge spécialisés

Par ailleurs, le Plan entend mobiliser les chercheurs pour améliorer la connaissance sur ces maladies qui touchent 26 000 nouveaux malades chaque année.