Ebola : l'Institut Pasteur se mobilise

Face à l'épidémie d'Ebola qui s'étend actuellement en Afrique de l'Ouest, la communauté internationale se mobilise. Les Etats-Unis vont donner 10 millions de dollars supplémentaires pour lutter contre l'épidémie. La Commission européenne réunit de son côté le lundi 15 septembre, à Bruxelles, des experts pour coordonner l'aide humanitaire. En France, l'Institut Pasteur a aussi décidé de réagir.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Avec un risque de contagion important et un taux de décès supérieur à 50% : la prise en charge des personnes atteintes par le virus Ebola est extrêmement complexe.

Les instituts Pasteur, qui comprennent 32 laboratoires dans 25 pays du monde, sont bien placés pour apporter des solutions afin d'enrayer la crise. Ils ont décidé de créer un groupe de travail regroupant tous les instituts du réseau international. 

Depuis le début de l'épidémie, les équipes de l'institut Pasteur de Dakar ont testé plus de 500 échantillons. Dans les prochaines semaines, un laboratoire mobile de haut niveau de biosécurité sera acheminé en Afrique de l'Ouest. Il est important de diagnostiquer les malades le plus rapidement possible afin de cantonner l'épidémie.

Au Libéria, le nombre de malades augmente de façon exponentielle. Selon l'OMS, plusieurs milliers de cas sont attendus dans les trois prochaines semaines.

VOIR AUSSI