Un masque gratuit pour les lycéens dans les Hauts-de-France
Crédits Photo : © Shutterstock / Zigres

Un masque gratuit pour les lycéens dans les Hauts-de-France

La région Hauts-de-France dirigée par Xavier Bertrand (ex-LR) va fournir un masque gratuit en tissu réutilisable à chaque lycéen et apprenti. Une réponse au gouvernement qui a imposé le port "systématique" du masque en salle de cours au collège et lycée jeudi 20 août.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Ils sont les premiers à avoir pris cette initiative. "En plus des masques distribués lors de l’opération #UnMasquePourChacun, la Région @hautsdefrance fournira à tous les lycéens et apprentis des établissements publics et privés un masque en tissu réutilisable afin de permettre une rentrée dans les meilleures conditions sanitaires", a annoncé lundi sur Twitter le président du Conseil régional Xavier Bertrand (ex-LR).

La région compte environ 270.000 lycéens et 40.000 apprentis.

Un masque pour tous sans conditions de ressources

Jeudi 20 août sur France 2, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a écarté tout report de la rentrée mais a durci le protocole en annonçant que "le port du masque sera(it) systématique à partir du collège, et pas seulement quand il n'y a pas de distance physique, dans les espaces clos".

En visite vendredi dans une école de l'Oise, le ministre a assuré que le masque pourrait être fourni gratuitement aux "familles en grande difficulté". Selon le cabinet de Xavier Bertrand, la région, qui est compétente pour les lycées, distribuera, dans des conditions qui restent à définir, un masque gratuitement pour chaque lycéen, quelle que soit sa condition sociale.

Selon la même source, ces masques sont issus du stock constitué pendant le confinement et depuis le déconfinement auprès de Résilience, qui se présente comme "un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées œuvrant pour la re-localisation de l’industrie textile en France".