Crédits Photo : © Shutterstock / Elisa Locci

Covid : l’agglomération de Dunkerque confinée le week-end

La ville de Dunkerque et la Communauté de communes des Hauts-de-France sont reconfinées le week-end, annonce Olivier Véran. La situation épidémique dans le département est "alarmante".

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Après le littoral des Alpes-Maritimes, l’agglomération de Dunkerque. Le ministre de la Santé Olivier Véran en déplacement dans cette ville du département du Nord a annoncé ce 24 février l’entrée en vigueur d’un confinement local le week-end, du vendredi soir au lundi matin, dès vendredi 26 février à 18h.

900 cas pour 100.000 habitants

La mesure concerne la ville de Dunkerque et la Communauté de communes des Hauts de Flandre, où la situation de l’épidémie de covid est "alarmante", selon Olivier Véran.

Les taux d’incidence du covid y atteignent en effet 900 cas pour 100.000 habitants, soit quatre fois plus que la moyenne nationale qui se situe à 205 cas pour 100.000.

Cette flambée épidémique s’explique par une présence importante du variant britannique, plus contagieux que l’ancien variant.

Fermeture des centres commerciaux

Dans cette agglomération de 250.000 habitants dont "un sur cent tombe malade chaque semaine", les déplacements le week-end ne seront possibles que pour certains motifs, et les dix plus grands centres commerciaux ne fonctionneront plus qu'en "cliquez-emportez", a aussi précisé le ministre de la Santé.

Situation dégradée dans 10 départements

Plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué que la situation était "très préoccupante dans une dizaine de départements". Il avait par ailleurs prévenu que cette dégradation "(imposait) des mesures rapides et fortes (...) face aux risques imminents devant nous".

Le Premier ministre Jean Castex tiendra à ce sujet une conférence de presse le 25 février.