Covid-19 : à Dunkerque, une "accélération préoccupante" du variant anglais

L’Agence régionale de Santé (ARS) va lancer dans le courant de la semaine prochaine, une campagne exceptionnelle de dépistage à Dunkerque et Gravelines dans les Hauts-de-France. Elle sera proposée à toute la population.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Covid-19 : à Dunkerque, une "accélération préoccupante" du variant anglais

Les autorités sanitaires des Hauts-de-France sont inquiètes. Mercredi 10 février, elles ont alerté sur une accélération préoccupante de la circulation de la Covid-19 et notamment du variant britannique.

En effet, les taux d’incidence sur la communauté urbaine de Dunkerque et la communauté de communes des Hauts-de-Flandre (...) atteignent respectivement 485 et 424 cas pour 100.000 habitants" (contre 208 au niveau national), indique mercredi soir l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France dans un communiqué. Dans ces communes, "le taux de positivité des tests y atteint 10%".

“Une recherche systématique des variants"

Depuis la mi-janvier, les autorités sanitaires procèdent "à une recherche systématique des variants" sur les tests positifs. 

Selon des analyses effectuées lundi et mardi par un laboratoire privé, sur 1.367 tests réalisés dans le Dunkerquois, 172 étaient positifs dont 117 révélant la présence du variant britannique". Dans le Gravelinois, sur 305 tests PCR réalisés, 32 étaient positifs dont 17 au variant anglais.

Les autorités sanitaires organiseront la semaine prochaine "une campagne exceptionnelle de dépistage" dans le secteur.

"Présence très marquée du variant anglais"

"A Dunkerque, le taux de pénétration du variant anglais est trois fois supérieur à la moyenne régionale, et six fois supérieur à la moyenne nationale", alertait dès mercredi matin le maire de la commune Patrice Vergriete sur sa page Facebook, appelant les habitants "à la plus grande vigilance".

Face à cette situation et à la "présence très marquée du variant anglais", "une campagne exceptionnelle de dépistage est en cours d’organisation par l’ARS et ses partenaires dans plusieurs communes du secteur. Elle sera proposée à la population dans le courant de la semaine prochaine", ajoute le communiqué de l'ARS.

Des hôpitaux saturés 

"L’accueil ici même à l’hôpital atteint la côte d’alerte. Aujourd’hui, 55 patients sont en effet hospitalisés pour Covid, neuf sont en réanimation, dans un service qui se trouve aujourd’hui saturé, ce qui a nécessité le weekend dernier le transfert de dix patients vers d’autres hôpitaux de la région", détaille Patrice Vergriete dans une courte vidéo tournée au centre hospitalier.

Les autorités sanitaires entendent aussi déployer sur ce territoire "le nouveau dispositif des médiateurs de +lutte anti-covid+, qui permet en un même lieu et au même moment de réaliser des tests, effectuer le contact tracing et délivrer des messages de prévention".