CARTE - Coronavirus : deux nouveaux foyers de contamination en France

CARTE - Coronavirus : deux nouveaux foyers de contamination en France

Face à la propagation de l’épidémie, le gouvernement prend de nouvelles mesures de précaution.

Lucile Boutillier
Rédigé le , mis à jour le

Avec près de 2 300 cas et 50 morts en France ce 12 mars, le ministère de la Santé a annoncé la découverte de deux nouveaux foyers d'épidémie de coronavirus. Il s'agit de la Corse et des communes de l'est de l'agglomération de Montpellier. En conséquence, les écoles de ces territoires resteront fermées jusqu’au 29 mars et les rassemblements de plus de 50 personnes y sont interdits.

Il y a désormais huit foyers de contamination en France métropolitaine. Tous apparaissent sur notre carte, sauf celui lié au retour d'un voyage organisé en Egypte.

 

Sur cette carte, la taille des points représente le nombre de cas. Les points rouges sont les nouveaux foyers.

En parallèle, le gouvernement a interdit dans toute la France les visites aux personnes âgées résidant en EHPAD. L'exécutif s'affiche en première ligne dans la lutte contre l'épidémie. Outre une réunion au sommet à Matignon avec les dirigeants du Parlement et des partis, Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français lors d'une déclaration télévisée ce soir à 20h.

4 600 morts dans le monde

Au niveau mondial, le Covid-19 a dépassé les 126 000 cas. Donald Trump vient d’interdire aux personnes en provenance d’Europe d’entrer sur le territoire des Etats-Unis. Cette interdiction devrait durer trente jours et commencera le 13 mars à minuit.

Elle concernera toutes les personnes passées par l'espace Schengen dans les quatorze jours précédant leur arrivée aux Etats-Unis, avec pour seule exception les Britanniques, les Américains et les résidents permanents.

L’OMS a qualifié l’épidémie de « pandémie » et partage sa profonde préoccupation au sujet des « niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction ».