Concert-test d’Indochine : 5000 personnes réunies pour la science

Après plus d’un an sans concert, samedi soir, le groupe Indochine rassemblait 5000 personnes à Paris. Une expérimentation scientifique inédite, pour évaluer le risque de transmission du virus pendant ce type d'événements.  

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Derrière l’euphorie collective sous les masques, c’est toute une expérimentation scientifique qui est menée. Trois jours avant le concert, la fosse de Bercy avait été transfomée en salle de dépistages. Les participants, - entre 18 et 45 ans et sans comorbidités - venaient y réaliser un premier test antigénique, avant un test salivaire le jour du concert, et un autre une semaine après.

Un groupe contrôle

Sur les 20 000 inscrits, 5000, testés négatifs, ont été tirés au sort pour assister au concert, et 2 500 autres, moins chanceux, faisaient partie du groupe contrôle. Une première par rapport aux concerts tests, menés dans d’autres pays.

"Il y a eu un concert test à Barcelone, mais il n’y avait pas de groupe contrôle. Là c’est vraiment la force de cet essai-là, c’est d’avoir un groupe contrôle pour comparer ceux qui assistent au concert versus ceux qui n’y assistent pas ” explique le Pr Jean-Marc Treluyer, Responsable de l’Unité de Recherche Clinique Necker-Cochin (AP-HP).

Résultats d’ici la fin du mois

L’objectif de cette étude est de savoir si le virus se transmet plus largement lors d’un concert, où les participants sont debout. Et une caméra veille au port du masque.

“ L’idée c’est quand même de reconstituer une situation réelle de concert, en fosse, debout. Il y a des protocoles adaptés sur des jauges assises. Ce qui n’existe pas, c’est un protocole adapté à la configuration debout. La configuration debout est jugée comme un cas complexe, parce que justement, être debout ne permet pas de respecter la distanciation” ajoute Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss.

Résultats de l’étude d’ici la fin du mois, pour espérer le grand retour des concerts.