Comment expliquer une tension plus élevée en cabinet médical ?

J'ai toujours une tension élevée chez le médecin et normale chez moi. C'est ce qu'on appelle "l'effet blouse blanche" ? Comment l'expliquer ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-Jacques Mourad, interniste, spécialiste de l'hypertension :

"Il faut traiter les appareils du médecin et sa manière de voir les choses. Ce phénomène est très fréquent. 25% de la population a des chiffres tensionnels plus élevés au cabinet qu'en ville (on parle d'effet blouse blanche ou d'hypertension isolée de consultation). Et il est important de reconnaître aujourd'hui que les recommandations spécifient clairement au médecin dans cette situation de ne pas se fier aux mesures du cabinet mais de se fier à des mesures correctement faites à la maison par le patient.

"Le holter est la version la plus sophistiquée, on n'en fait pas tous les mois parce que cela est assez contraignant, il y a des mesures toutes les 15 minutes… Mais les petits appareils disponibles sont relativement fiables à partir du moment où on les utilise correctement, il ne faut pas en faire un jeu de dîner de famille par exemple. Les mesures sont réalisées par le malade, et ces mesures donnent des informations suffisamment fiables pour qu'on puisse moduler les traitements en fonction des valeurs rapportées par le patient."