SEP : des médicaments pour lutter contre la fatigue et les douleurs ?

Vingt-deux ans de SEP, vingt-deux ans de fatigue… Y a-t-il de nouveaux médicaments pour aider à lutter contre la fatigue ? J'ai entendu parler d'un médicament à base de cannabis qui pourrait diminuer les douleurs dues à la SEP, quand ce médicament sera-t-il disponible ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Bruno Stankoff, neurologue :

"Dans plus d'un tiers des cas, parfois la moitié des cas, la fatigue est le symptôme le plus invalidant. Il a par ailleurs l'inconvénient d'être invisible et donc très difficile à faire comprendre à l'entourage personnel, professionnel… Cette fatigue est probablement d'origine neurologique, en tout cas en grande partie, liée à un dysfonctionnement peut-être énergétique du système nerveux. Mais nous n'avons pas à ce jour de pilule magique qui gère ce problème. On tente de temps en temps des traitements symptomatiques sur cette fatigue, cela reste d'une efficacité modeste. Au final, on recommande de pratiquer un exercice physique le plus régulier possible, qui avec un peu d'entraînement est finalement la meilleure alternative.

 "Le médicament à base de cannabis est un médicament qui se développe depuis bien longtemps et qui est disponible dans beaucoup de pays. L'efficacité de ce traitement serait peut-être de traiter la raideur des membres quand elle n'est pas bien traitée par les traitements classiques. En France, ce traitement n'est pas encore disponible alors qu'il a reçu à l'échelle européenne une AMM (autorisation de mise sur le marché). Je crois qu'il s'agit de négociations administratives et tarifaires."