Alzheimer : quelles sont les situations dangereuses pour le malade ?

Quelles sont les principales situations dangereuses dans lesquelles le malade d'Alzheimer risque de se mettre lui-même ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Marie Sarazin, neurologue :

"Les médecins vont faire particulièrement attention à la prise de médicaments. Souvent les patients savent qu'ils doivent prendre des médicaments, ils ne vont pas oublier de prendre le traitement mais ils risquent d'oublier qu'ils l'ont déjà pris. Le risque, c'est que les patients soient en surdosage. Comme les médicaments peuvent avoir des effets secondaires cardiaques ou digestifs, on fait très attention à l'observance thérapeutique.

"Les médecins sont également très attentifs à la conduite automobile. Il faut rapidement prendre des mesures qui ne sont d'ailleurs pas facilement acceptées surtout chez les personnes qui ne sont pas citadines. À la campagne, la voiture est une source d'autonomie. Il faut également faire attention aux produits ménagers, il faut faire attention que le patient ne se trompe pas en choisissant l'eau de Javel... Autre point très important, le gaz. Il faut installer des systèmes de sécurité ou mettre des cuisinières électriques.

"Le risque de se perdre ou de fugue est plus tardif. Tout dépend de l'évolution, du climat, de l'atmosphère familiale… Le problème peut se poser mais souvent les patients ne se perdent pas. Ils sortent se promener, ils peuvent à ce moment là s'égarer sur le chemin. On leur conseille d'avoir toujours avec eux l'équivalent d'une gourmette avec le nom, le prénom ou leurs papiers de façon à ce qu'on puisse les retrouver."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :