Pourquoi le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est-il contesté ?

Puis-je me faire vacciner si je n'ai pas encore eu de rapport sexuel ou est-ce trop tard ? Pourquoi le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est-il si contesté ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Hervé Fernandez, gynécologue-obstétricien :

"Si cette femme n'a pas eu de rapport, il faut qu'elle se précipite pour se faire vacciner. Le vaccin contre le papillomavirus est extrêmement efficace à la condition de n'avoir jamais rencontré le papillomavirus. Ce n'est pas un vaccin thérapeutique, c'est un vaccin préventif. C'est la raison pour laquelle depuis peu de temps, il est entré dans le calendrier de vaccination dès l'âge de 11 ans, entre 11 et 13 ans. Ce sont des vaccinations obligatoires.

 "Il n'y a pas de raison que ce vaccin soit contesté. On a l'énorme exemple de l'Australie où maintenant depuis 25 ans, le cancer du col commence à quasi disparaître. Il existe comme tout vaccin une balance bénéfice/risque, mais il n'y a pas photo sur le bénéfice. Il y a une chute complète du nombre de conisations parce qu'on n'en a pas besoin et une chute des cancers du col. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus de frottis à réaliser, il vaut mieux en faire parce qu'on peut avoir d'authentiques cancers du col sans avoir jamais rencontré un papillomavirus. Les deux vaccins existants sont globalement équivalents."