1. / Livre

La sélection du 08/03/2019

Mon père ; Mon Quotidien - Le harcèlement expliqué aux enfants ; Mon Quotidien - Internet et ses pièges expliqués aux enfants ; J'aimerais te parler d'elles ; L'aile des vierges ; Les déracinés... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 8 mars 2019.

Rédigé le

La sélection du 08/03/2019
  • Mon Père
    Grégoire Delacourt
    Ed. JC Lattès, février 2019

"Mon Père c'est, d'une certaine manière, l'éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d'Abraham. Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu'on fait à un enfant, qui oblige le père à s'interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l'Église, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ?

"Mon Père est un huis clos où s'affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s'affrontent. Où l'on remonte le temps d'avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l'on assiste à l'histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d'Abraham. Mon Père est un roman de colère. Et donc d'amour".
 

  • Mon Quotidien - Le harcèlement expliqué aux enfants
    Mon Quotidien
    Ed. Play Bac, août 2018

Comment réagir face à la violence à l'école ? Que faire quand on se fait racketter ? Quels dangers éviter sur Internet ? Des témoignages et des conseils pour agir et ne pas rester seul face au harcèlement. Les illustrations et les schémas sont clairs et adpatés aux enfants de 6-10 ans pour les aider à comprendre un phénomène actuel.
 

  • Mon Quotidien - Internet et ses pièges expliqués aux enfants 
    Collectif
    Ed. Play Bac, mars 2017

Qu'est-ce qu'Internet ? Facebook, Snapchat, comment s'en servir ? Quels sont les dangers quand je surfe en ligne ? Pourquoi ne faut-il pas abuser d'Internet ? Savoir se servir d'Internet aujourd'hui est essentiel, même pour les plus jeunes. Que ce soit à l'école, à la maison, pour travailler ou garder contact avec des amis, Internet offre de merveilleuses possibilités. Cependant, il peut aussi représenter quelques dangers.

Ce livre vous accompagnera pour faire comprendre à vos enfants comment utiliser cet outil en toute sérénité. À lire à votre enfant... ou à laisser dans les mains de votre ado ! Réalisé avec "Mon quotidien", premier quotidien d'actualité, recommandé par les professeurs !
 

  • J'aimerais te parler d'elles
    Sophie Carquain, Pauline Duhamel
    Ed. Albin Michel, février 2019

Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.
Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l'illustration d'un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.
 

  • L'Aile des vierges
    Laurence Peyrin
    Ed. Pocket, mars 2019

"L'aile des vierges", c'est ainsi que l'on surnomme les chambres réservées aux domestiques à Sheperd House, illustre manoir du Kent où est engagée Maggie Fuller au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Petite-fille de suffragette, fille d'une sage-femme féministe, Maggie aurait pu prétendre à mieux que cette place de femme de chambre. Mais, en ces temps difficiles, la jeune femme cultivée et émancipée n'a d'autre choix que d'intégrer la petite armée d'intendants semblant vivre au siècle précédent. Elle aspire pourtant à un autre destin. Et elle n'est pas la seule au sein de Sheperd House... Contre toute attente, ce pourrait être le début de son long chemin vers l'amour et la liberté.
 

  • Les Déracinés
    Catherine Bardon
    Ed. Les escales éditions, mai 2018

Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n'auront plus le choix ; les voilà condamnés à l'exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d'illusions en désillusions. Jusqu'à ce qu'on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich. Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie.

Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus