A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Gérard Collard vous fait découvrir sa séléction de livres dans "Le Magazine de la santé" du 26 février 2021.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Filles de la mer
    Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy
    Ed. Robert Laffont, février 2018

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, "Filles de la mer" se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, où l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.

  • Pachinko
    Min Jin Lee et Laura Bourgeois
    Ed. Charleston, janvier 2021

Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

  • Les cahiers noirs de l'aliéniste, Tome 3 : Et à l'heure de votre mort
    Jacques Côté
    Ed. Label Poche, octobre 2018

1894. Cinq ans se sont écoulés depuis le stage de Georges Villeneuve à Paris. Devenu médecin-expert à la morgue de Montréal, il milite désormais pour faire reconnaître l'importance de sa discipline de prédilection au Québec : la médecine légale. Lorsqu'il se trouve confronté à une série d'avortements clandestins qui tournent mal, Villeneuve doit faire face à l'incurie des agents de police en matière de méthodes d'analyse autant qu'à la pression médiatique croissante, sans toutefois négliger sa responsabilité d'aliéniste à l'égard des personnes atteintes de maladie mentale. Un roman enlevé et passionnant sur un personnage important mais trop peu connu de l'histoire du Québec.

  • Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly
    Nellie Bly et Helene Cohen
    Ed. Points, novembre 2019

Un voyage de six mois seule avec sa mère au Mexique en 1886 ;
Un internement volontaire dans un asile d'aliénés de New York un an plus tard ;
En 1889, une traversée du monde en 72 jours pour défier Jules Verne ;
Et en septembre 1914, sur le front de la première guerre mondiale qui commence...
Il n'en fallait pas plus pour que Nellie Bly devienne une figure des plus étonnantes, audacieuses, pétillantes, féministes et libres d'un journalisme et d'une condition en devenir.

  • Une ville au fil du temps
    Steve Noon, Anne Millard
    Ed. Gallimard Jeunesse, février 2021

Vous allez assister à l'extraordinaire transformation d'un simple campement de chasseurs-cueilleurs au paléolithique, il y a 12 000 ans. Siècle après siècle, il devient la cité moderne que vous connaissez aujourd'hui. Vous verrez que bien des maux sont venus boulevrser le cours de son existence : invasions, guerres, épidémies... Chaque fois, la ville s'est relevée et a repris son expansion grâce au dynamisme de ses habitants. Rien n'est figé ! L'histoire continue : l'image finale vous révèlera la métropole de demain ! Cherchez et trouvez dans chaque grande image, Jean-Marc Héologues, le conservateur du musée qui voyage dans le temps !

  • La Chine au fil du temps
    Collectif, Du Fei
    Ed. Gallimard Jeunesse, février 2021

Commencé il y a 2 500 ans, le Grand Canal a mobilisé des milliers d'ouvriers. Son cours s'étend sur 1794 km ! Il part de Hangzhou, au sud, et atteint Pékin, la capitale, dans le nord. Au fil de votre navigation, découvrez de fabuleuses cités comme Tongzhou, le port le plus actif, Tianjin, touristique et moderne, ou Huaiyin, aux digues prodigieuses. De superbes images panoramiques illustrent l'histoire du canal géant. Guerres, innondations, famines mais aussi fêtes et spectacles ainsi qu'une extraordinaire activité commerciale animent sans cesse ses quais et ses flots. Cherchez et trouvez Liua, le chat voyageur, qui pointe ses moustaches dans chaque grande image de ce livre et vous accompagne au fil des siècles !

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.