A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour ; Le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée ; Les 5 parfums de notre histoire ; Calamity chat ! ; La Loi des hommes... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 22 janvier 2021.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour
    Michelle Marly et Dominique Autrand
    Ed. Fleuve,  janvier 2021

Hiver 1919-1920 :
Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, appelée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne réussissent à la sortir d'une tristesse profonde. Jusqu'au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun : créer sa propre eau de toilette. 

Bien que Coco ne connaisse rien au métier des grands parfumeurs, elle va se lancer corps et âme dans cette folle aventure afin de rendre un hommage éternel à l'homme perdu. Sa persévérance va lui permettre de repousser ses limites, et l'aider peu à peu à revenir parmi les vivants. Tout en donnant naissance à une des plus grandes et des plus belles créations de la parfumerie, le N°5...

  • Le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée
    Marie-Dominique Lelièvre
    Ed. J'ai Lu, Janvier 2021

Un seul parfum peut se faire héros d'un livre, le N° 5 de Chanel. Un siècle après sa création, il revèle peu à peu ses secrets.
Son histoire intemporelle est un riche roman foisonnant, fait de chapitres lumineux ou sombres, comme la destinée de sa créatrice Coco Chanel.
Traquant la vie de ce parfum dans ses moindres facettes, Marie-Dominique Lelièvre livre un ouvrage plein de surprises. Des amours de Coco aux Archives nationales, des champs de Grasse aux intuitions de Marilyn Monroe, l'auteur piste la fragrance.
D'une plume libre et allègre, voici, pour la première fois, la biographie d'un parfum.

  • Les 5 parfums de notre histoire
    Laure Margerand
    Ed. J'ai Lu, novembre 2020

Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu'elle formait avec Julien n'a pas résisté, et elle n'a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui-même et ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d'aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une oeuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois.

  • Calamity chat ! 
    Nicola O'Byrne et Rose-Marie Vassallo
    Ed. Père Castor, janvier 2021

Voici Calamity, le chat le plus adorable du monde.Regardez comme il est mignon, avec sa fourrure toute douce. Et tellement sage... N'est-ce pas, Calamity ?

  • La Loi des hommes
    Wendall Utroi
    Ed. Slatkine et cie, octobre 2020

Une plongée glaçante dans le Londres de l'époque victorienne.

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne. 

L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes. 

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Nicolas Houguet en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.