A vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Le Voyage de Monsieur Raminet ; La reine se confine ! : Au service secret de Marie-Antoinette ; Les Derniers Jours de Rabbit Hayes ; Sous un grand ciel bleu ; Loin ; Grand café Martinique ; Les déracinés ; Et la vie reprit son cours... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 30 avril 2021.  

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Le Voyage de Monsieur Raminet
    Daniel Rocher
    Ed. du Net, février 2014

Après une existence bien réglée et plutôt solitaire, Félix Raminet, professeur de Droit, tout juste retraité, vient d’obtenir brillamment son permis de conduire. Follement épris de liberté, il saute dans sa voiture neuve et quitte Paris pour Saint-Malo. Le Destin l’attend sur une aire d’autoroute : Jane, une jeune Américaine, généreuse, libre de corps et d’esprit, va changer irrémédiablement le cours de sa vie.

  • La reine se confine ! : Au service secret de Marie-Antoinette 
    Frederic Lenormand
    Ed. La Martinière, avril 2021

Ciel ! La reine Marie-Antoinette a attrapé la rougeole. Confinement obligatoire pour sa Majesté ! Pourtant, plus que jamais, elle doit veiller aux intérêts du royaume. De l'intervention de son duo de détectives improvisés, Rose et Léonard, dépend le sort de la guerre d'indépendance américaine. Rien de moins ! Yes, she can !

  • Les Derniers Jours de Rabbit Hayes
    Anna McPartlin et Valérie Le Plouhinec
    Ed. Pocket, février 2017

Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement " Rabbit ". Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée. 
À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur... Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ? 

  • Sous un grand ciel bleu
    Anna McPartlin et Valérie Le Plouhinec
    Ed. Cherche Midi, avril 2021

La chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est de retour !

Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin. 
Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s'enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé. 

C'est à Davey, son frère, qu'on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule. 
Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ? 

Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l'amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve. 
Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l'aurait voulu. 

L'auteur à succès des Derniers Jours de Rabbit Hayes nous revient un roman éclatant de générosité et de résilience. Un livre émouvant sur la mort, la famille et la joie qu'il ne tient qu'à nous de faire subsister aux moments les plus désespérés. 
Sous un grand ciel bleu d'Anna McPartlin vous fera rire, pleurer et hurler de joie.

  • Loin
    Alexis Michalik
    Ed. Livre de Poche, avril 2021

Tout commence par quelques mots au dos d’une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime." Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, disparu dix-sept années plus tôt sans laisser d’adresse.
Avec son meilleur ami, Laurent, et sa jeune sœur, Anna, aussi instable qu’irrésistible ... Antoine part donc, à vingt six ans, sur les traces de ce père fantôme. L’affaire d’une semaine, pense-t-il... De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici lancés dans un road movie généalogique.

Après l’immense succès d’Edmond, Alexis Michalik, comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant et exaltant.

  • Grand café Martinique
    Raphaël Confiant
    Ed. Folio, avril 2021

"De quelque côté que l'on se tournât, on ne voyait qu'une étendue bleu nuit, irisée d'écume, qui semblait s'ingénier à repousser l'horizon. Ce voyage n'aurait jamais de fin. Ou plutôt il conduirait le navire aux Enfers. "À la Martinique, au début du XVIIIᵉ siècle, le jeune et riche noble Gabriel-Mathieu d'Erchigny rêve de parcourir le monde. Lorsqu'il découvre l'existence du café, il décide d'implanter ce breuvage à la mode chez lui, aux Antilles. Or, le Jardin royal des Plantes à Paris conserve quelques caféiers, sous étroite surveillance. Comment faire pour les dérober ? Si le hasard des rencontres jouera en la faveur de l'ambitieux aventurier, son odyssée ne fait que commencer...

  • Les déracinés
    Catherine Bardon
    Ed. Pocket, mars 2019

Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu'une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur... 

  • Et la vie reprit son cours
    Catherine Bardon
    Ed. Pocket, avril 2021

Chaque jour, Ruth se félicite d'avoir écouté sa petite voix intérieure : c'est bien en République dominicaine qu'il lui fallait poser ses valises. Chez elle. Il suffit de regarder sa fille Gaya pour en être sûre. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie, loin des bouleversements de son époque : Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende... Jusqu'au jour où Lizzie, son amie d'enfance, revient à Sosúa dans des conditions douloureuses...

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.