L'infirmière agressée au couteau au CHU de Reims est morte

L’infirmière de 37 ans blessée à l’arme blanche au CHU de Reims ce lundi, est décédée, a annoncé le ministre de la Santé François Braun. Une secrétaire médicale a également été grièvement blessée.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Le suspect a été placé en garde à vue pour "assassinat”
Le suspect a été placé en garde à vue pour "assassinat”  —  Shutterstock

L’infirmière blessée à l’arme blanche au CHU de Reims lundi est décédée dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le ministre de la Santé François Braun sur Twitter ce mardi 23 mai 2023 sur Twitter.

"Je viens d'apprendre avec une immense tristesse le décès de Carène", a réagi sur Twitter le ministre de la Santé François Braun. "Mes pensées vont à ses proches, à ses collègues, ainsi qu’à toutes les équipes de l’hôpital endeuillées ce matin."

Que s'est-il passé ?

L'agression a eu lieu lundi 22 mai en début d'après-midi au centre hospitalier universitaire de Reims. Un homme de 59 ans, rémois, avec des antécédents psychiatriques, a attaqué l’infirmière ainsi qu’une secrétaire médicale avec un couteau. 

Lundi soir, il a été placé en garde à vue pour “tentative d’assassinat”. Des faits “requalifiés en assassinat”, indique le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette à l’AFP ce mardi, après le décès de l’infirmière. "L'autopsie a été programmée", a-t-il ajouté.

À lire aussi : Un bouton d’alerte pour aider les médecins en cas d'agression

Réunion prévue en fin de semaine

Le mis en cause, rapidement interpellé après avoir tenté de prendre la fuite, "semble avoir agi sans mobile apparent, d'autant qu'il n'avait pas de rendez-vous dans ce service" de "médecine et santé au travail", avait indiqué le procureur de Reims lundi dans un communiqué.

"Je réunirai avant la fin de la semaine un comité avec toutes les parties prenantes, les syndicats, les professionnels" pour "voir ce que l’on peut faire pour garantir encore plus de sécurité pour les soignants", avait promis François Braun lundi soir après une visite au CHU de Reims.

"Plusieurs faits de violence physique ou verbale"

Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Arnaud Robinet, maire de Reims, a exprimé sur Twitter ses "pensées" à "la communauté hospitalière" ainsi qu'à la famille de l'infirmière et fait part de "son immense tristesse" après ce décès.

La Fédération hospitalière de France (FHF) avait souligné lundi dans un communiqué que "cette agression" s'inscrivait "dans un contexte plus général marqué, ces dernières années, par plusieurs faits de violence physique ou verbale dans les hôpitaux publics".

Urgences : pénurie de médecins à Marseille
Urgences : pénurie de médecins à Marseille  —  Le Magazine de la Santé - France 5