Santé en France : l'état d'urgence ?

Surmenage, manque de moyens, fermeture de lits, démissions... l'hôpital public fait face à une crise sans précédent, exacerbée par deux années de pandémie liée au Covid-19. Pour éclairer cette situation et comprendre l’urgence des défis, suivez la soirée événement consacrée au système de santé français avec Léa Salamé et Michel Cymes. Santé en France : l'État d'urgence ?, mardi 21 mars à 21h10 sur France 2.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Teaser Prime Santé en France, l'état d'urgence ?

Rendez-vous ce mardi 21 mars à 21h10 pour une soirée exceptionnelle sur France 2 présentée par Léa Salamé et Michel Cymes autour d'un documentaire et d’un débat. Un film de 85 minutes a été tourné pendant cinq jours dans toute la France, au plus près des Français, des patients et des soignants.

Pendant ces cinq jours, des enfants vont naître, des hommes et des femmes vont être soignés grâce à ceux qui consacrent leur vie à sauver la nôtre, au cœur d’un système de santé aujourd’hui en proie à une crise sans précèdent.

Au Mans, les soignants sont très engagés pour faire fonctionner le service des urgences de l'hôpital. La Sarthe est un des départements français les plus touchés par la désertification médicale.

À Chaudes-Aigues, commune du Cantal, tout le monde est mobilisé pour la santé de ses habitants. Le maire se bat pour garder ses soignants et tente d’en faire venir d'autres. Une kinésithérapeute est venue de Roumanie pour combler le manque de soignants. Anna a choisi de quitter l’hôpital pour devenir infirmière libérale et s'occuper des personnes isolées.

À Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, le cabinet d'un couple de médecins proches de la retraite a brûlé. Ils ont tenu à rester dans le quartier sensible du Val Fourré, pour ne pas abandonner leurs patients.

À Clermont-Ferrand, les soignants du Samu ne comptent pas leurs heures pour sauver des vies. Ils se rendent dans des endroits reculés grâce à l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

Au CHU d'Amiens, il n'existe qu'une seule maternité de niveau 3 à 100 km à la ronde. Des sages-femmes et internes se mobilisent jour et nuit pour faire naître des bébés ; l'amour de leur métier les fait tenir malgré des cadences de travail toujours plus difficiles.

À Lille, les soignants ont fait face cet hiver à l'épidémie sévère de bronchiolite. Ils ont dû se battre pour éviter de déstabiliser davantage les services de pédiatrie déjà affaiblis par la crise.   

À Nevers, le maire a mis en place un pont aérien en provenance de Dijon pour amener des médecins dans son hôpital déserté par les soignants. 

À Montreuil, en Seine-Saint-Denis, l’hôpital, comme beaucoup d’autres de banlieue, a fait appel à des médecins étrangers pour faire fonctionner ses urgences. 

Il y a trois ans, les Français applaudissaient à leur fenêtre tous les soignants. Ce système de santé était encore désigné comme le meilleur au monde. Depuis, pour beaucoup, patients, aides-soignants, infirmières et médecins, l'hôpital est à bout de souffle. Mais, chaque jour, les soignants, à l'hôpital comme en ville, se battent pour le faire tenir et trouvent des solutions pour toujours soigner les patients dignement. Qu’en est-il vraiment ? Notre santé est-elle aujourd’hui en danger ?  

Ce film sera suivi d’un débat animé par Léa Salamé et Michel Cymes avec en plateau les témoins du film, mais aussi des patients, des soignants et des responsables politiques.