La recette ultra-simple du chocolat Dubaï fait maison
Avec son goût de pistache et sa couleur verte, le chocolat de Dubaï a envahi les réseaux sociaux. Mais que se cache-t-il derrière cette texture croustillante ? Et comment le faire soi-même, avec la recette du chef Norbert Tarayre ?

Vous n’avez sûrement pas échappé à la folie autour du chocolat Dubaï ! Comme son nom l'indique, il provient des Émirats arabes unis et il est considéré comme un chocolat de luxe, puisqu’il est constitué d'ingrédients assez chers, comme les pistaches par exemple. Mais que contient réellement ce chocolat devenu en quelques mois une véritable star des réseaux sociaux ?
Chocolat Dubaï ou chocolat noir : lequel est le meilleur pour la santé ?
Dans la recette du chocolat de Dubaï, on trouve généralement du chocolat au lait, du beurre ou de l’huile, de la crème de pistache et du kadaif, ces filaments croquants aussi appelés cheveux d’ange, qu’on retrouve dans certaines pâtisseries orientales. Sur le plan nutritionnel, il affiche une valeur calorique comparable à celle du chocolat noir : environ 563 kcal pour 100 g contre 566 kcal pour le chocolat noir. Mais la comparaison s’arrête là.
Le chocolat noir tire principalement ses calories du cacao, riche en antioxydants et bon pour le système cardiovasculaire lorsqu’il est consommé avec modération. Le chocolat de Dubaï, lui, contient très peu de cacao et beaucoup de sucres. Certaines tablettes montent à 46 g de sucre pour 100 g, contre 30 g pour une tablette de chocolat noir classique. Le tout, sans profiter des bienfaits contenus dans le cacao, puisqu’il n’y en a quasiment pas.
À lire aussi : Peut-on manger du chocolat quand on a du cholestérol ?
Un concentré d'ingrédients ultra-transformés
Autre problème du chocolat Dubaï : il contient bien plus d’aliments ultra-transformés que le chocolat noir classique. On y retrouve notamment des colorants, de la lécithine de soja, de l’huile de palme ou encore du sirop de sucre. Et lorsque les tablettes de chocolat Dubaï sont importées de pays hors Union européenne, les réglementations sur les additifs peuvent être bien moins strictes, rendant la qualité des produits plus difficile à contrôler.
En plus de leur composition sucrée et grasse, ces tablettes sont vendues comme des produits "premium". Au départ, elles étaient vendues très cher : entre 30 et 50 euros pour une seule tablette ! Il était également difficile de s’en procurer, mis à part pour quelques privilégiés. Mais face à ce succès, des versions plus abordables (entre 7 et 15 euros) commencent à apparaître dans les rayons de supermarché ou en ligne.
La recette du chocolat Dubaï fait maison du chef Norbert Tarayre
Les ingrédients du chocolat Dubaï fait maison
- 200 g de chocolat au lait ou noir
- 50 g de pâte de pistache
- 30 à 50 g de pâte à kadaïf
- 20 g de beurre
- Du sucre glace
- Des pistaches concassées
- Du sel
La préparation du chocolat Dubaï fait maison
Première étape : Placez le chocolat dans un saladier et faites-le fondre au bain-marie au-dessus d'une casserole d'eau chaude.
Deuxième étape : Déroulez la pâte à kadaïf dans un récipient. Arrosez de beurre fondu. Rajoutez le sucre glace. Mélangez. Placez le récipient au four pendant 10 minutes.
Troisième étape : Concassez les pistaches. Ajoutez-les à la pâte de pistache et saupoudrez d'une pincée de sel.
Quatrième étape : Lorsque le chocolat est fondu, badigeonnez votre moule de chocolat avec un pinceau. Placez le moule au réfrigérateur.
Cinquième étape : Sortez la pâte à kadaïf du four. Incorporez-la à la pâte à pistache et mélangez bien. Mettez le tout au réfrigérateur.
Sixième étape : Remplissez le moule avec le mélange kadaïf-pâte de pistache. Tassez la préparation. Versez le reste du chocolat pour obtenir votre tablette.
Septième étape : Placez la tablette au réfrigérateur. Démoulez dès que la tablette est solidifiée. Dégustez !