La margarine est-elle bonne pour la santé ?

Les margarines végétales connaissent un véritable un regain d'intérêt. Fabriquées à partir d'huiles, elles ne sont pas forcément mauvaises pour la santé... à condition de bien les choisir. Nos conseils.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Les margarines sont-elles bonnes pour la santé ?
Les margarines sont-elles bonnes pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elle est constituée d’eau, d’huile et d'émulsifiants. La margarine est une matière grasse d'origine végétale, contrairement au beurre qui est d'origine animale. Elle a été inventée au 19e siècle, en pleine pénurie de beurre. Mais est-elle bonne pour la santé ?

Huile de palme, de colza, de coprah...

Il existe de nombreuses margarines dans le commerce. Certaines sont assez solides, et quand vous regardez la composition, elles contiennent notamment de l’huile de palme et de l’huile coprah. Prudence : ces huiles ne sont pas écologiques.

Il en existe d'autres plus faciles à tartiner, qui contiennent des huiles différentes, moins mauvaises pour la planète. Mais attention, le problème peut venir de la transformation subie. "Ce sont des produits qui à la base sont des huiles de tournesol ou de colza, donc des huiles qui sont théoriquement là pour être protectrices pour le côté cardiovasculaire", explique Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste.

Mais pour passer de l'état liquide à l'état solide, poursuit-elle, "il faut hydrogéner le produit et donc perdre un peu de la capacité ou en tout cas du côté bon pour la santé".

Privilégiez des huiles riches en oméga-3 et 6

Comment faire alors ? "La meilleure des choses est de prendre le produit tel quel, c'est-à-dire l’huile, en modérant évidemment la quantité. Vous pouvez l'utiliser bien sûr, mais ne pas faire passer systématiquement les margarines comme étant meilleures que les huiles".

D'autant que la margarine contient généralement de nombreux conservateurs pour arriver à cet effet proche du beurre. Pour la cuisson, les spécialistes recommandent donc plutôt d’utiliser directement les huiles.

Choisissez par exemple des mélanges de quatre huiles qui sont riches en oméga-3 et en oméga-6, qui sont intéressantes pour la santé.

Que penser des margarines anti cholestérol ?

Certaines margarines sont enrichies en phytostérols censés réduire le cholestérol. Les phytostérols sont des composés naturels qui ont une structure proche de celle du cholestérol, et qui limiteraient donc son absorption. 

Il y a quelques années, l’UFC-Que choisir a saisi l’Anses afin qu’elle évalue le risque et le bénéfice liés à la consommation de produits alimentaires enrichis en phytostérols et l’agence a conclu que le bénéfice global sur les maladies cardiovasculaires n'était pas démontré.

L’agence conseille plutôt aux personnes soucieuses de leur cholestérolémie de consulter un professionnel de santé pour les aider à mettre en place un bon régime, de veiller à bien consommer les recommandations de cinq fruits et légumes par jour, et même d’éviter la consommation de ces produits enrichis en phytostérols par les enfants et par les femmes enceintes et allaitantes.

Comment choisir sa margarine ?

Si vous aimez la margarine, rien ne vous oblige à la bannir totalement mais consommez-la avec modération. Et sachez qu'un bon point pour la margarine, c’est qu’elle est riche en vitamine E, qui est antioxydante.

Voici nos recommandations pour bien la choisir : 

- Regardez bien la liste des ingrédients.
- Choisissez une margarine avec le moins d’ingrédients possibles.
- Choisissez une margarine avec un bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6 (ça sera plutôt avec huile de lin et de colza).
- Choisissez une margarine bio, car elle contiendra ainsi un peu moins d’additifs.