1. / J'ai mal…
  2. / Aux pieds

Nos conseils pour ne plus sentir mauvais des pieds !

Pourquoi sent-on des pieds ? D’où viennent ces mauvaises odeurs ? Comment faire pour s'en débarrasser ?

Rédigé le

Nos conseils pour ne plus sentir mauvais des pieds !

Cela semble être une question capitale qui intéresse du monde car si vous tapez, "je pue des pieds" sur un moteur de recherche, vous tomberez sur plus d’un million de résultats... 

Les pieds sont les mal-aimés, pourtant ce sont eux qui supportent tout le poids de notre corps ! 

Le pied est un véritable petit bijou puisqu’il renferme 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles… Il est la partie de notre corps qui a le plus de glandes sudoripares, il en possède 250 000 qui se trouvent dans la couche profonde de la peau.

Ces petites glandes invisibles, contribuent au système qui va réguler la température interne grâce à la transpiration.  

Qui dit transpiration dit souvent mauvaises odeurs… 

Du matin au soir les pieds ne sont pas ménagés…marche en baskets, piétinement, sport… Les pauvres ont rarement le temps de prendre l’air… Résultat, le soir, ça ne sent pas toujours très bon.

Quand vous ôtez vos chaussures vous avez des organismes microscopiques, ces bactéries produisent des composés volatiles, ce sont eux qui sont responsables des odeurs. 

Par exemple, quand certaines personnes trouvent que leurs pieds sentent le fromage et bien ce n’est pas qu’une impression... Vous retrouvez la famille des Brevibacterium sur certains pieds mais aussi sur la croûte de certains fromages.

L’autre coupable : les chaussures ! 

Pour que ces bactéries se développent tout est une question d’environnement. Comme la flore cutanée est propre à chacun, si elle est développée, c’est un peu la faute à pas de chance. Le pied vit enfermé toute la journée, il stagne donc dans la transpiration… un bonheur pour les bactéries.

Jérôme Hoellerer, est podologue, il explique quelles sont les chaussures à éviter :

  • La recette pour ne pas trop sentir des pieds n’est pas si secrète. Pour les chaussures, il faut privilégier les matières nobles comme le cuir, au synthétique. Préférer les chaussures plutôt larges, ne pas oublier les chaussettes et surtout alterner tous les jours pour laisser sécher l’humidité. 
  • Bien évidemment, ne pas oublier de se laver les pieds quotidiennement.
  • Pour les personnes qui n’arrivent pas à se débarrasser des odeurs, cela peut-être pathologique, alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Des solutions existent. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr