1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Fibromyalgie

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la fibromyalgie ?

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la fibromyalgie ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la fibromyalgie ?

Les réponses avec le Pr Françoise Laroche, rhumatologue :

"On sait que plusieurs facteurs peuvent causer la fibromyalgie. Ce n'est pas uniciste. Ce n'est pas une maladie au sens où il n'y a pas un stigmate biologique que l'on peut trouver en routine. En revanche, on sait qu'il y a des anomalies fonctionnelles, c'est-à-dire du fonctionnement du cerveau, des zones d'intégration de la douleur au niveau corporel et au niveau émotionnel chez les douloureux chroniques, dont font partie les fibromyalgiques.

"Il existe certaines caractéristiques génétiques. On sait que les jumeaux ont un risque beaucoup plus important (huit fois plus), d'un jumeau avec l'autre. C'est-à-dire quand l'un est touché, l'autre a huit fois plus de risque d'être touché. On sait que certaines anomalies génétiques sont prédisposantes, mais tous ces éléments ne sont pas expliqués. Ensuite, il y a un terrain hormonal qui peut exister chez les formes qui débutent chez les femmes vers 40-50 ans, où on sait que les oestrogènes (qui ont un effet protecteur de la douleur) diminuent.

"Il y a aussi des facteurs de prédisposition psychologique, de vulnérabilité. Et il est connu que les terrains anxieux, les terrains hypervigilants, c'est-à-dire les personnes qui s'inquiètent énormément des symptômes qu'elles peuvent ressentir au niveau du corps sont des facteurs prédisposants. Des accidents, des stress… peuvent être vraiment favorisants. Il faut donc qu'il y ait un terrain, des facteurs et ensuite éventuellement l'expression de la pathologie."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr