1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Fibromyalgie

Pourquoi est-il si difficile de diagnostiquer la fibromyalgie ?

Pourquoi est-il si difficile de diagnostiquer la fibromyalgie ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi est-il si difficile de diagnostiquer la fibromyalgie ?

Les réponses avec le Pr Françoise Laroche, rhumatologue spécialiste de la douleur :

"La fibromyalgie est un ensemble de symptômes dysfonctionnels, c'est-à-dire qu'il y a un dysfonctionnement des organes, de l'organisme en général et il n'y a pas de lésions objectives. Donc les médecins et les patients sont en difficulté parce qu'on a envie en France d'avoir une maladie objective. Toutefois, même si on n'a pas de lésions objectives, cela ne signifie pas que les personnes n'ont pas mal et qu'elles n'ont pas une vraie maladie.

"On peut très bien avoir une douleur sans lésion de l'organisme. La difficulté, c'est qu'on a tendance à minimiser la pathologie parce qu'il n'y a pas de lésion observée alors que c'est quelque chose de très gênant avec des symptômes diffus, qui peuvent toucher tous les organes et pas seulement les muscles et les tendons. Il peut y avoir des douleurs abdominales, des maux de tête… d'autres symptômes très larges.

"Beaucoup de médecins ne connaissent pas ou mal la fibromyalgie. On les appelle les fibrosceptiques. Cela ne nous empêche pas de faire énormément d'enseignement, d'avoir un site Internet médical qui permet de donner des informations… La médecine de la douleur est malheureusement très peu enseignée, elle est sous enseignée. 30% de la population souffre de douleurs, il faut donc que les médecins soient formés."

Sponsorisé par Ligatus