1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents
  3. / Orthodontie

Le diastème ou les dents du bonheur...

Qu’on les appelle dents du bonheur, de la chance ou plus médicalement diastème, le problème est le même. Il y a un espace entre les dents. Dans certaines régions du monde, ce détail physique est même un signe de beauté. Mais cet espace peut aussi être corrigé.

Rédigé le

Le diastème ou les dents du bonheur...
Sommaire

Qu'est ce qu'un diastème ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le diastème

D'un point de vue médical, l'espacement entre les dents est appelé diastème. Il est parfois conseillé de refermer cet espace, car il peut en effet entraîner des défauts importants de prononciation ainsi que parfois, des complexes physiques. Cet écartement peut se trouver à plusieurs niveaux, et notamment sur la mâchoire inférieure. Il existe également des diastèmes généralisés, où toutes les dents sont indépendantes. Mais le plus souvent cet espace se trouve entre les deux incisives centrales supérieures.  

En général, le diastème est congénital. Il peut être causé par des incisives centrales et latérales trop étroites, ou encore par une agénésie dentaire. Certaines des dents définitives sont absentes. Elles ne vont pas pousser. Par conséquent, cela provoque un espace important.

Une des solutions pour refermer ce diastème, c’est d’installer des brackets, un appareillage légèrement différent des bagues, que les orthodontistes posaient autrefois et qui entouraient toute la dent.

Brackets : une attache pour les dents

Les brackets, fixés sur les dents vont solidariser les dents.

Le diastème peut être corrigé grâce à des appareillages d’orthodontie. Certains de ces appareils sont amovibles, mais les orthondondistes optent souvent pour les brackets. Cela évite surtout chez l’enfant, d’ôter ou d’oublier son appareil. Dans tous les cas, il faut les porter plusieurs mois si l’on souhaite refermer cet espace.

Ce type d'appareil nécessite une hygiène particulière pour éviter que des bactéries ne viennent s’y loger. Il existe donc des petites brosses que l'on trouve facilement en pharmacie. En cas d’irritations ou de blessures, on peut utiliser une petite pâte. Il s'agit d'une cire, qu’on peut poser sur les brackets pour éviter de blesser les lèvres.

Mais dans certains cas, les appareils ne sont pas efficaces, si on ne traite pas, en plus, la cause, et notamment un filet situé entre la lèvre supérieure et la gencive. On parle alors de frein labial court, qui agit sur l’emplacement des dents lors de leur pousse successive.

Couper le frein labial pour réduire l'espacement

Attention, images de chirurgie ! La coupure du frein s'effectue sous anesthésie locale.

Couper le frein labial permet aussi d’éviter de créer une petite poche de bactéries entre les deux incisives, laquelle peut engendrer des gingivites. Il faut alors opérer. 

Après ces différents traitements, le diastème devrait disparaître dans 6 à 10 mois. Il existe une possibilité plus "cosmétique" de masquer le diastème, mais uniquement pour les adultes, avec des facettes posées sur la surface extérieure des dents.

En savoir plus

Dossiers :