1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Arthrose

L'arthrose est-elle héréditaire ?

Ma mère a beaucoup souffert d'arthrose. Est-ce héréditaire ? Dois-je me faire dépister ?

Rédigé le , mis à jour le

L'arthrose est-elle héréditaire ?

Les réponses avec le Pr Francis Berenbaum, rhumatologue :

"Oui l'arthrose est en partie héréditaire mais tout dépend des localisations. L'arthrose est une maladie dite complexe, c'est-à-dire qu'il y a une partie génétique mais l'environnement joue également un rôle très important dans l'arthrose. Pour l'arthrose des mains, l'aspect génétique est certainement très important. Mais même s'il y a une part génétique importante, l'intensité de la douleur ne l'est pas nécessairement. Une personne de la famille peut avoir une arthrose sévère à tel endroit mais en ce qui concerne la douleur, peut-être que les enfants même s'ils ont une arthrose au même endroit n'auront peut-être pas le même niveau de gêne ou de handicap. L'aspect génétique de l'arthrose reste encore mal connu.

Le diagnostic de l'arthrose concerne des personnes qui viennent en consultation avec des douleurs dans une articulation, avec un handicap dans la fonction de cette articulation et pour laquelle on va réaliser une radiographie. Radiographie qui va montrer des signes d'arthrose. On se trouve face à un stade relativement tardif. Mais on n'a pas de moyen aujourd'hui pour pouvoir faire un diagnostic plus précoce.

Les marqueurs d'inflammation ne suffisent pas. Actuellement cela est en cours d'étude, il existe beaucoup d'études au niveau international qui concernent à la fois l'imagerie, peut-être qu'un jour l'IRM nous apportera des informations plus précoces, et à la fois les marqueurs biologiques. Nous attendons les résultats de ces études internationales dans le domaine."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus