1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Arthrose

Arthrose : des médicaments déremboursés

A partir du 1er mars 2015, cinq médicaments contre l'arthrose ne seront plus remboursés par la sécurité sociale. La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé que ces traitements à base de glucosamine, étaient peu efficaces. 

Rédigé le , mis à jour le

Arthrose : des médicaments déremboursés

Les traitements à base de glucosamine ne seront plus remboursés par la sécurité sociale car ils n'ont pas prouvé leur efficacité . Il s'agit du Dolenio®, Flexea®, Osaflexan®, Structoflex® et Voltaflex®.

Le Pr Pascal Richette, rhumatologue à l'hôpital Lariboisière (Paris), est inquiet pour certains patients : "ces anti-arthrosiques, même s'ils ont une efficacité qui est modeste, sont quand même des molécules qui font que les patients qui ont une arthrose et qui en prennent, consomment moins d'anti-inflammatoires et moins d'antalgiques. Ce qu'on peut craindre c'est qu'avec le retrait de ces molécules, tous les patients qui en prenaient vont se tourner vers d'autres classes thérapeutiques, vers les antalgiques et les anti-inflammatoires, et ils seront donc soumis aux effets secondaires de ces molécules, digestifs et cardiovasculaires".

Une crainte qui n'est pas partagée par la Haute Autorité de Santé (HAS), pour qui ces anti-arthrosiques n'ont que peu d'effets sur la douleur et la gêne fonctionnelle ; ils ne diminuent pas non plus le recours aux autres médicaments indiqués dans le traitement de l'arthrose, comme les antalgiques ou les anti-inflammatoires. 

VOIR AUSSI :