1. / J'ai mal…
  2. / Au dos
  3. / Lumbago

Lumbago : faut-il éviter les charges lourdes ?

Faut-il éviter de porter des choses trop lourdes quand on est sujet aux lumbagos ?

Rédigé le , mis à jour le

Lumbago : faut-il éviter les charges lourdes ?

Les réponses avec Nicolas Bertrand, kinésithérapeute ostéopathe :

"Il vaut mieux éviter de porter des choses trop lourdes. Certains conseils de prévention sont également très importants. Quand on doit porter quelque chose de lourd, il faut se rapprocher le plus possible de l'objet à porter. Il faut utiliser les genoux plutôt que se pencher en avant, ce qui risque de solliciter davantage le dos. Les contraintes en flexion-extension sont énormes. Et si on essaie d'attraper un poids au sol et que l'on tente de le relever, les contraintes faites sur le disque sont très importantes. Beaucoup plus que l'on imagine.

"Pour les personnes qui ont déjà eu un lumbago, il est primordial de faire des exercices. Aujourd'hui on sait que le traitement des lumbagos passe par cette éducation, par ces petits exercices qui doivent être préconisés et réalisés tous les jours. Le problème c'est que quand les gens ont moins mal, ils oublient de faire ces exercices. Il faut donc faire ces exercices tous les jours. En général c'est très simple et ça suffit à soulager les patients."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai eu un lumbago en 2003, et depuis, la douleur n'est jamais partie. Puis-je espérer une amélioration ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses de Nicolas Bertrand, kinésithérapeute ostéopathe et du Dr Patrick Sichère, rhumatologue à l'hôpital Delafontaine (Saint-Denis)

Sponsorisé par Ligatus