1. / J'ai mal…
  2. / Au coeur
  3. / Nausées

Motilium® : un anti-nauséeux mis sous surveillance

L'Agence européenne des médicaments (EMA) lance une nouvelle évaluation du Motilium® et de tous les autres médicaments à base de dompéridone à cause des risques cardiaques.

Rédigé le , mis à jour le

Motilium® : un anti-nauséeux mis sous surveillance

Souvent prescrite pour soulager les nausées et les vomissements chez l'adulte comme chez l'enfant, la dompéridone, dont le médicament princeps est le Motilium®, est aujourd’hui sous étroite surveillance. L'Agence européenne du médicament (EMA) a ouvert une nouvelle réévaluation du bénéfice/risque de tous les médicaments contenant de la dompéridone à cause d’effets indésirables cardiaques pouvant être graves.

En effet, des études épidémiologiques récentes ont mis en évidence une association de la prise de dompéridone avec une augmentation du risque d'arythmies cardiaques, c'est-à-dire des battements de cœur irréguliers et de mort subite. Un risque accru chez les patients de plus de 60 ans ou chez ceux traités par des doses orales quotidiennes supérieures à 30 mg.

En décembre 2011, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait adressé une lettre aux professionnels de santé afin de les sensibiliser à ce risque.

En attendant les résultats de la réévaluation européenne, l’ANSM demande aux médecins de respecter strictement les indications de ce médicament et d’être particulièrement vigilants face aux patients ayant des facteurs de risque de troubles cardiaques.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :