1. / J'ai mal…
  2. / A la tête
  3. / Migraine, céphalées

Migraines : y a-t-il un risque à prendre trop de triptans ?

Est-il dangereux de prendre parfois jusqu'à trois ou quatre triptans par semaine ? Ne vaut-il pas mieux un traitement de fond ?

Rédigé le , mis à jour le

Migraines : y a-t-il un risque à prendre trop de triptans ?

Les réponses avec le Dr Carole Séréni, neurologue :

"Cette personne a absolument raison, il est dangereux de prendre trois à quatre triptans par semaine. La dose de sécurité des triptans est autour six à huit comprimés par mois. Les triptans sont les médicaments spécifiques de la migraine, il y en a sept commercialisés en France. Ces médicaments ne servent que pour la migraine. Pour la plupart des gens, les triptans sont ce qu'il y a de plus efficace. C'est le meilleur rapport efficacité-tolérance. Il faut les prendre au stade de douleurs légères, dès qu'on a identifié la crise de migraine et normalement tout doit avoir disparu en moins de deux heures. Les triptans sont efficaces chez environ 70% des personnes.

 "Au-delà de six à huit comprimés par mois, on risque de se provoquer une céphalée chronique, c'est-à-dire que la migraine va passer d'épisodique, avec des crises de temps en temps, à chronique, tous les jours. C'est le grand risque. Sinon les triptans ne sont pas des médicaments dangereux chez les personnes jeunes et en bonne santé. La dépendance par rapport aux triptans, c'est d'avoir des crises. C'est-à-dire que quand on n'est plus sous triptans, on a mal à la tête."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus