Tendinites : les ondes de choc et les massages sont-ils efficaces ?

Le massage avec ou sans huile essentielle permet-il de diminuer l'inflammation d'une tendinite ? J'ai une tendinite au talon d'Achille depuis plus de deux ans. Je viens de commencer des séances d'ondes de choc, est-ce efficace ? Mon kiné me dit que plus les ondes de choc sont douloureuses, plus elles sont efficaces. Est-ce vrai ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue :

"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux. Mais après quelques séances, on sait si ces massages sont efficaces ou pas.

"Le traitement par ondes de choc est une méthode particulière qui peut être très douloureuse. Il y a environ 50% de chance que ce traitement soit efficace. Je ne suis pas convaincu par le fait de dire que plus les ondes de choc sont douloureuses, plus elles sont efficaces. Comme on a déjà mal avec la tendinite, je ne suis pas sûr qu'en faisant encore plus mal, cela va améliorer les choses."