L'alimentation a-t-elle une influence sur les tendinites ?

Le fait de boire beaucoup d'eau (deux litres par jour) est-il réellement nécessaire ? L'alimentation peut-elle jouer sur les tendinites ? Si oui, quels aliments faut-il privilégier et ceux qu'il vaut mieux éviter ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue :

"Il faut boire c'est évident, mais tout dépend aussi de l'activité physique. Si vous êtes sportif et que vous ne buvez pas, ça va mal se passer parce qu'il va y avoir un moment donné un conflit entre l'effort que vous demandez aux muscles et aux tendons et l'absence de nutriments et d'eau qui arrivent pour les nourrir. Il faut boire de l'eau mais ce n'est pas en buvant beaucoup que la tendinite va disparaître.

 "Des tendinites peuvent être dues à des crises de goutte par exemple. La goutte se caractérise par un excès d'acide urique (transformation des protéines en acide urique), cela se dépose partout y compris sur les tendons. Et les tendinites peuvent être dues à un excès d'acide urique, à la goutte. Pour le régime, il faut éviter les gibiers, la bière, les sodas… Attention aux sodas, il y a de plus en plus de gouttes chez les femmes notamment à cause des excès de soda. Sinon il faut suivre un régime normal, il n'y a pas d'interdiction pour éviter les tendinites ou pour les guérir. Produits laitiers et tendinite est un débat à la mode, mais les deux ne sont pas incompatibles."