Douleurs cervicales : porter un collier cervical ?

Dans quels cas le port d'un collier cervical est-il indiqué ? Les avis sont différents selon les médecins.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Christian Mazel, chirurgien orthopédiste à l'institut mutualiste Montsouris (Paris) :

"Le torticolis est une contracture musculaire. Il y a énormément de participation musculaire. C'est un spasme du muscle qui fait très mal. Une crampe est très douloureuse. On a un peu la même chose au niveau du rachis cervical. Quand on se lève le matin et que l'on a un torticolis, on est très douloureux. Un collier cervical va immobiliser pendant quelques heures. Ca marche et ça va aider. Mais porter un collier en permanence pendant plusieurs heures d'affilées, pendant plusieurs jours voire pendant plusieurs mois, c'est de la folie car on perd tous ses muscles. Au début on soigne la contracture musculaire. Mais si on immobilise pendant trop longtemps, on empêche le muscle de fonctionner. On perd tout bénéfice. Je suis d'accord pour le port du collier mais dans un temps réduit."

En savoir plus

Dossier :

Questions-réponses :

  • Je souffre quotidiennement d'arthrose cervicale, ma vie est un enfer. Existe-t-il une opération capable de me soulager ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon état (pincement C5-C6) ne justifie pas un geste chirurgical et pourtant je souffre énormément. Quelle serait la solution ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Christian Mazel, chirurgien orthopédiste à l'Institut mutualiste Montsouris (Paris).